23 janvier — En questions

Vue de notre balcon : la maison en face, un peu de fumée au loin

Ce matin Côme a vu des informations à la télévision, chez la voisine, et posé des questions. Après la sieste : "Pourquoi i-ya de la fumée au loin ? Pourquoi les gens i brûlent des peuneus ? Il a des gens qui sont en train de faire un grand zincendie de peuneus. Parce que i veuillent pas que les gens aillent sur la route. Ils veulent pas qu'i vont travailler. Et alors les gens i bloquent la route avec les peuneus. Pourquoi i zont fait un grand zincendie là-bas ? Qu'est-ce que c'est que ce bruit ? Pourquoi c'est l'ambulance ? Est-ce que c'est l'ambulance qui est venue ?". On va jouer aux pompiers.

D'autres questions que je me pose à la lecture de quelques dépêches et articles dans la presse française ou francophone : pourquoi n'y explique-t-on pas quand et comment s'est creusée la dette libanaise ? Pourquoi des syndicats libanais sont-ils impliqués dans la grève ? Pourquoi s'est-on mis à parler de la guerre de l'été dernier comme celle "d'Israël contre le Hezbollah" ?

Au moment de prendre la photo j'entendais les éclats de voix des gosses de l'immeuble voisin — dans la cage d'escalier qui leur sert de terrain de jeu. L'un d'eux avait prêté son 4X4 en plastique jaune à Côme avant qu'on parte pour Noël. Les haut-parleurs de la mosquée en face diffusent des chants, probablement pour
Achoura (voir aussi cet article).



Commentaires

Anonyme a dit…
Cher Thibaud bonjour,

Tout dabord je voudrais vous feliciter pour ce blog que je viens de decouvrir...

Cela doit vous faire bizarre d'etre actuellement dans ce pays ou les evenements s'accelerent de jour en jour; J'espere cependant que le bout du tunnel apparaitra bientot... on croise les doigts.

Je me prenomme Houssam, j'ai fais 2 ans d'economie en France, et la, je suis revenu au Liban pour poursuivre ma voie dans le journalisme a l'USJ...

Pour le moment j'habite a Nabatieh, et si vous avez besoin d'aide, n'hesitez pas a me le faire savoir...

Encore une fois, bonne continuation et a bientot jespere !

mroue_houssam@hotmail.com
Anonyme a dit…
salu c moi votre eleve Reem
votre blog est COOL , il ma plu .
bon jai plu rien a vou dire
byeeeZ
Anonyme a dit…
bonjour je suis yorgo nehmé du lycée francais de habbush , g trouvé votre blog interressant, il ya des truc ke je conaissais meme po sur ce ki se passe ici au liban, si vous avez besoin d'aide je vis a habbush prés de mme Barraud et mme Dib
et vous vous habitez a coté de ma tante.
ps:je cherche des personnes ki pratikent la magie blanche
la haute magie
la radiesthésie
les chakras
atefnehme@hotmail.com

Posts les plus consultés de ce blog

11 novembre

18 mars — Une frontière après les cours

6 novembre — L'école à côté du pont