19 février — Corriger ça sert à quoi ?


Il y a depuis plusieurs mois du par-coeur, des "Monsieur est-ce que c'est juste ?" brandis en même temps qu'une copie où parfois les lignes ont été numérotées de 5 en 5 (on le leur a appris, il le refont comme-dans-le-manuel – crispation obstinée, peut-être une sorte de stabilité factice, arc-boutant contre la guerre dans les têtes), et puis il y a (après des heures entières à mettre du rouge dans les interstices), le texte qui suit – et l'idée qu'il faut absolument continuer à jongler au milieu :
"En touchant le langage, on touche une pierre de fondement. Si la langue est atteinte, c'est toute l'accroche au réel qui s'en trouve modifiée : tout l'édifice bouge. Tout l'ivresse du travail vient de là – et la peur. On travaille au fond, à creuser, terrasser, détruire. Que faut-il pour faire ce travail ?... De la haine, l'esprit de louange, de l'amour, une patiente soif de vengeance – et la décision prise une bonne fois pour toutes d'oeuvrer en deçà du bien et du mal. En travaillant avec toutes les forces de la nature en soi, autour de soi, et contre soi. Lorsqu'on n'entend plus la phonétique, lorsque toutes les philologies s'emmêlent, lorsqu'on ne comprend plus sa langue, il faut marcher dans les éboulis, examiner de près les failles géologiques et les blocs suspendus."


"La langue, qui est notre chair, ne peut pas être domestiquée. Les écrivains que j'aime ne sont pas tant ceux qui la maîtrisent, mais ceux qui parfois sont terrassés par elle, qui la combattent et sont parfois vaincus, emportés par le flot. Bazaine dit que "la peinture a besoin de peintres qui se noient"... La langue est belle d'être sauvage encore, de ne pouvoir être asservie. Je me sens très peu l'ouvrier de la langue, son manipulateur – mais plutôt celui qui la creuse, son terrassier. Creuser la langue qui est notre terre ; creuser la langue, notre corps, mettre à jour le souterrain mental..."


Valère Novarina, Devant la parole, POL, 1999

Commentaires

Anonyme a dit…
Corriger peut servir, bien sûr, mettre à jour ou mettre au jour ? ?

Cordialement.

Posts les plus consultés de ce blog

3 mars — Habbouche – Jezzine - Saïda - Habbouche

18 mars — Une frontière après les cours

11 juillet — Quitter Nabatieh