26 mai — On n'y comprend rien


On n'y comprend rien, surtout si on lit la presse. Autant sur les sites des "grands" journaux que sur les fils d'information amateurs. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'y va lire des dépêches que pour savoir le plus gros, pas pour comprendre ni réfléchir ; voir aussi la version officielle, "ce qui se dit", se redit, se répète comme explication plausible, et finit, par recoupements successifs, par devenir la seule explication possible pour des millions de gens, constituer toute une géographie fictive, des repères qui en disent plus long sur ceux qui les ont constitués que sur ce qu'ils sont supposés décrire — un peu comme des cartes de description du monde qu'on fabriquait par ouï-dire avant Marco Polo.

Il y a
Loubnan ya Loubnan qui me paraît sortir du lot, qui cite et confronte diverses sources. Commencer par là avant d'aller voir les dépêches ?

Commentaires

annb37 a dit…
Les infos que nous avons ici sont peu rassurantes mais rendent sans doute très mal compte de la situation réelle. Seul point commun avec ce que tu dis, c'est l'aspect inextricable de la situation et le jeu de poker menteur auquel se livrent les uns et les autres. Pendant ce temps là, les marchands d'armes se frottent les mains…
Prenez-soin de vous trois.

Posts les plus consultés de ce blog

3 mars — Habbouche – Jezzine - Saïda - Habbouche

18 mars — Une frontière après les cours

8 décembre — Un aller-retour à Beyrouth