8 juin — Le génie du briquet / l'or bleu



On trouve partout chez les commerçants des briquets dotés d'une diode, qui permettent d'avoir assez de lumière pour trouver une serrure pendant les coupures de courant.


Sur certains l'ajout d'un filtre permet de projeter un portrait : ici, celui de Hassan Nasrallah, plus jeune, sur le plafond de la cuisine.


---


J'ai lu dans une dépêche de possibles négociations entre Israël et la Syrie : le Golan contre la paix. Ce que ça évoque ici pour un ami : s'il n'y a plus d'eau à prendre dans le Golan, il faudra bien la prendre quelque part ; il resterait donc les fermes de Chebaa, et... le sud du Liban. Des négociations avec la Syrie permettraient d'isoler plus facilement le Hezbollah de l'Iran... Les gens d'ici parlent moins de Hezbollah que de "résistance", ce qui met sur le même front ceux du mouvement Amal, les communistes, et d'autres. La question de l'eau : on n'en parle guère, me semble-t-il – et c'est plutôt l'autre génie, le passe-partout : "terrorisme", qui semble permettre de tout expliquer.


Pour voir, je tape "eau liban sud" dans Google, le premier lien mène sur le site libanvision.com, qui recense, avant la guerre, de nombreux liens qui semblent confirmer les inquiétudes de mon ami. Le deuxième site renvoie au site de L'UNICEF, où il est question de programmes liés à l'eau, notamment le réservoir de Khiam.


Un autre article : L'eau du Liban, source de toutes les convoitises, sur un site suisse, repris et complété sur planetebleue.info, sur le site du Figaro un autre article encore.

Pas si simple, une fois de plus.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 mars — Habbouche – Jezzine - Saïda - Habbouche

18 mars — Une frontière après les cours

8 décembre — Un aller-retour à Beyrouth