1er décembre — Quelles manifestations ?


Pour entendre l'extrait enregistré (par l'appareil photo) qui accompagne l'image, cliquer ici. Si vous pouvez traduire, merci de le faire dans les commentaires.

Vue du balcon, hier : la rue, l'épicier d'en face ; c'est un jour de grande manifestation à Beyrouth. Les cours ont fini plus tôt (11h), pour permettre à ceux qui habitent Beyrouth de rentrer sans encombres avant 15h. La mobilisation est très sensible depuis la veille : le village se vide, les haut parleurs des mosquées diffusent des discours — où j'arrive à distinguer quelques mots "de-mo-cra-si-ya", "lou-bnan" (Liban), etc. On est prié par l'ambassade de se tenir tranquille.


Je regarde les sites de journaux et les dépêches sur Internet, avec l'impression qu'on n'aboutit qu'à un automatisme simpliste : "pro" ou "anti" syrien, et tout serait dit... Ce matin, toutefois, je tombe sur un court article du Figaro qui rapporte quelques paroles de manifestants, et par là-même laisse une toute petite place à l'idée d'une plus grande complexité (malgré le titre).

Rien de changé dans la cour de l'école qu'on voit de la cuisine : des jeunes jouent au foot après les cours après avoir enjambé les grilles.
Face à la cour de l'école, les immeubles voisins profitent du soleil de fin d'après-midi. C'est bientôt l'heure des moustiques malgré la fraîcheur croissante.
Loubna, notre logeuse, nous a donné du "zaatar", du thym sauvage séché puis broyé avec des graines de sésame et une autre épice acidulée — qu'on n'a pas trouvée dans le dictionnaire... On le mêle à l'huile d'olive et on l'étale sur du pain, ou dans les "manaïches", sortes de pizzas qu'on plie en deux et qu'on mange, bien tièdes, comme un sandwich.

Commentaires

Thibaud Saintin a dit…
Précision de Christian : "Le zaatar n'est pas du thym, comme l'annoncent tous les libanais mais de l'origan (origanum syriacum), proche de l'origanum compactum. Ses propriétés antiseptiques puissantes lui permettent d'être classés dans la même famille biochimique des huiles essentielles que le thym à thymol. Attention cependant, pris sur un long terme, il finit par diminuer les défenses immunitaires et il devient toxique pour le foie et
hypertenseur... Donc à ne pas prendre tous les jours de l'année!"
Anonyme a dit…
Traduction de l'enregistrement audio: " Une certaine discipline est requise en vue de realiser notre grand objectif national, a savoir amener la demission du gouvernement illegitime et anticonstitutionnel, par les voies et moyens de contestation democratique ... Nobles citoyens libanais, soyez a la hauteur de cette responsabilite et ne nourrissez pas les tensions confessionnelles, sectaires ou regionales, afin de preserver la nature pacifique de cette manifestation. Aussi nous n'aurons recours qu'aux slogans et bannieres d'unite nationale et ne porterons que le drapeau libanais" (fin de l'enregistrement)

Posts les plus consultés de ce blog

3 mars — Habbouche – Jezzine - Saïda - Habbouche

18 mars — Une frontière après les cours

11 juillet — Quitter Nabatieh