25 novembre — Habbouche by night / "La Syrie" : sans doute trop simple...



C'est la nuit à Habbouche, depuis une semaine on se couche de plus en plus tôt – il fait nuit de plus en plus tôt, de plus en plus frais, voire froid. Mais on a plus d'électricité qu'avant, ce qui fait qu'on s'attend toujours à ce que ça coupe. Le voisin d'en face (sur la droite) regarde la télé. L'épicier (sur la gauche) est fermé.

---

Partout dans les dépêches : "la Syrie"... Ce n'est pourtant pas ce qu'on entend dire par plusieurs collègues qui sont ici depuis un moment et ont vu passer d'autres crises politiques.

L'idée que d'autres intérêts sont masqués par une accusation aussi répétitive (et qui ne semble même pas prendre la peine de se justifier) suit son cours et se répercute dans plusieurs articles dont la lecture est éclairante :

Jeux de barbouzes au Liban, sur le site de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien ;

Ceux qui pleurent Gemayel savent qu'au Liban rien n'est jamais comme il y parait, par Robert Frisk (article traduit mais lien vers l'article original) ;

Syria is a convenient fallguy for Gemayel's death, par le journaliste Jonathan Cook (c'est ce dernier article qui me paraît le plus intéressant).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 mars — Habbouche – Jezzine - Saïda - Habbouche

18 mars — Une frontière après les cours

8 décembre — Un aller-retour à Beyrouth