26 novembre — Habbouche by (sun)day


Sur la route qui mène à la promenade dans les collines, on prendra à gauche, juste devant la maison partiellement cachée par le poteau.

J'essaie de trouver un moyen de photographier le paysage de la montagne. Tentative avec un premier plan, et le noir et blanc. Mais le relief me paraît écrasé, et on ne voit plus le ciel...
Dans un virage, le chemin s'élargit. des 4X4 peuvent facilement venir jusqu'ici. À nos pieds, 5 ou 6 préservatifs usagés.

À l'entrée d'une oliveraie, un chasseur a vidé deux cartouches dans deux boîtes de soda. C'est probablement par hasard que c'est du Coca-Cola ; mais ça me rappelle tout de même l'article de Jonathan Cook lu hier (dont j'ai retenu que la ligne de fraction politique au Liban se situe plus dans la question de l'alignement - ou non - sur la politique des Etats-unis que sur celle de la Syrie).

Le chemin qui mène à la vallée traverse quelques oliveraies, où, dans le doute, nous interdisons à Côme de pénétrer.

Nous habitons au 1er étage de cet immeuble, dans la partie qui n'est pas peinte. Je me rends compte à l'occasion de cette photo qu'en fait il y a eu un éclat dans le haut de la cage d'escalier.

Dans le petit jardin qui ceinture l'immeuble, on trouve des petites oranges et des clémentines, ou des citrons. Mais là encore on ne laisse pas Côme y aller seul, parce que toutes les vitres étant tombées, c'est rempli d'éclats de verre.
Il y a deux semaines c'était la récolte des olives ; notre logeuse nous en a donné et nous a appris à les préparer (on les écrase encore vertes avec un maillet, on les laisse tremper en changeant l'eau régulièrement pendant trois ou quatre jours pour enlever l'amertume, puis on laisse tremper dans l'huile avec un peu de piment frais, en secouant le récipient trois fois par jour pour faire passer sur le dessus les olives imbibées du dessous). La première fois qu'on avait visité l'appartement, elle avait cueilli une grenade.



Commentaires

Anonyme a dit…
je trouve votre blog trrrrrès interressant. j'aime les personnes qui ne savent pas rester passives face à un évènement ou face à un milieu social inconnu.je trouve que vous vous intégrez bien au liban.bien mieux d'ailleurs que beaucoups de libanais qui étaient des immigrants. vous ne savez pas être con,une espèce de touriste parachuté par miracle dans un pays.je vous apprécie beaucoup et j'apprécie votre patience avec vos élèves de terminale qui refusent de se creuser les méninges et qui préfèrent papoter en filo.
une élève pas trop sérieuse de terminale!!!!!cherchez pas c'est qui! hihihihihihihi.au fait je suis sincère dans ce que je dis.

Posts les plus consultés de ce blog

3 mars — Habbouche – Jezzine - Saïda - Habbouche

18 mars — Une frontière après les cours

8 décembre — Un aller-retour à Beyrouth